Communiqués

Ste Marguerite renoue avec la régate (15 août 2009)

Beau succès pour cette reprise de la Régate de Sainte-Marguerite, organisée par le Club EOLE, sous l’impulsion de l’Association PROSIMAR. Ce sont 74 concurrents formant 37 équipages qui se sont retrouvés le 15 août dès 9 heures. Les 18 équipages « enfants », sur catamarans Dragoon, et les 19 « adultes », sur Hobie Cat 16, étaient répartis par poules de 4 ou 5 bateaux : 4 manches ont été disputées le matin dans chaque catégorie malgré l’absence de vent. Départ de la plage et distance très raccourcie pour virer la bouée dans le chenal, atteinte plus en ramant avec les mains qu’en utilisant les voiles : belles séquences d’amusement. L’après-midi, Eole refit son apparition sous la forme d’une brise thermique : encore 4 manches par catégories, cette fois bien disputées, avec l’action efficace des voiles. La compétition a été vive, oubliant l’absence d’enjeu ! Les deux finales ont fini de départager les concurrents…

Les départs et arrivées sur la plage ont constitué un spectacle continu pour les vacanciers. Le goûter et les rafraîchissements offerts par PROSIMAR aux concurrents a été apprécié tant par les enfants que les grandes personnes, pendant la remise des coupes et des prix, largement dotés grâce notamment aux contributions du « Domaine de Ste Marguerite », de l’hôtel - restaurant « Le Marina », du « Champagne de Villepin » et de «Gliss-Evolution ». A renouveler en 2010. 

Communiqué du 08/05/2009: Conseil municipal et PLU

Suite aux interventions lors du Conseil Municipal du lundi 4 mai et qui concernaient le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme, PROSIMAR, avec les autres associations du Collectif, réagit à leur mise en cause:

Le chef de file de l’opposition municipale et ancien maire, a déclaré que le PLU approuvé en 2007 avait été « détricoté sous la dictée degroupuscules conservateurs, parfois associatifs influents et privilégiés.» [*]. Monsieur Lambert semble oublier que les Pornichétins ont rejeté son projet de développement de Pornichet, et plus particulièrement ce PLU injuste et dangereux pour l’environnement, qui donnait la part belle aux promoteurs immobiliers.

Mais il est vrai qu’après des années de disette, les associations d’environnement ont particulièrement apprécié le dialogue qui s’est instauré avec la nouvelle équipe municipale, lors des réunions de concertation. Est-il donc si critiquable aux yeux de l’opposition municipale que quelques propositions des Associations pour la protection de l’environnement et la qualité de vie aient été reprises dans le projet de PLU ? C’est bien là un de leurs rôles auquel PROSIMAR est particulièrement attaché.

Comme pour le PLU de 2007, PROSIMAR sera d’ailleurs très attentive aux détails du document qui sera soumis prochainement à enquête publique, notamment sur les capacités de construction en zone littorale, les projets d’urbanisation en zone arborée ou sylvestre, et les règles d’urbanisme de chaque zone.

PROSIMAR déplore les propos polémiques de l’opposition municipale qui, en déniant ce rôle des associations d’environnement pourtant agréées officiellement pour cela, fait preuve d’une étonnante conception de la démocratie. PROSIMAR dénonce surtout ses menaces de faire obstruction à ce projet de PLU, sous prétexte qu’il ne répondrait pas à de prétendus « diktats » du schéma de secteur de la CARENE ou du SCoT, alors qu’il répond à ce que souhaite la grande majorité des habitants de Pornichet.

Pour sa part, PROSIMAR continuera à faire des propositions constructives, au moment de l’enquête publique.

[*] cf les éditions du 6 mai 2009 de Ouest France et Presse Océan

Contact : info@prosimar.org

Communiqué du Collectif des Associations 08 mai 2009 (20 Ko)

Communiqués 2007-2008

Communiqués 2005-2006

PROSIMAR 29 mars 2010