Revue de Presse

Après le Conseil Municipal du 11 février 2008: Pornichet Plage des Jaunais : épilogue révélateur

Presse Océan du 13 février 2008

Alain Doré, Président de Prosimar, a contribué au Forum de Ouest-France:

Le Conseil Municipal de Pornichet vient d’annuler lundi 11 février une décision prise lors de sa réunion du 19 novembre dernier. Il s’agissait de céder une parcelle communale, qui s’avère aujourd’hui correspondre à la descente sur la plage des Jaunais. L’origine de cet imbroglio n’est pas notre sujet, c’est plutôt le processus de décision municipale.

Sous le prétexte d’obtenir une servitude de passage de bord de mer, presque sans bourse délier, le maire et son 1 er adjoint décident de faire cadeau au promoteur (c’en est bien un malgré les dénégations du maire), spéculateur récent propriétaire des lieux, d’une parcelle municipale : un cadeau qui aurait permis à celui-ci d’envisager une construction plus importante pour maximiser son bénéfice ! On peut douter qu’il s’agisse là d’un projet de logements sociaux…

PROSIMAR, une association qualifiée de « prétendument » protectrice de l’environnement, n’a pas trouvé d’autre moyen pour contrer ce bradage du littoral que d’offrir d’acquérir cette parcelle sur ses fonds propres pour l’apporter au Conservatoire du Littoral : M. Lambert a dû être abasourdi par cette audace pour dénoncer par ailleurs « le silence assourdissant des associations de protection de l’environnement pornichétines ». Toujours pas de réponse écrite de sa part. Tout cela pour aboutir à une annulation de la décision initiale, et à l’obtention, finalement sans contrepartie, du droit de passage recherché.

Ce que révèle cette affaire, c’est qu’au mieux les décisions sont mal préparées, qu’au pire elles ne sont pas indépendantes des intérêts privés : cela n’incite pas à faire confiance à ces décideurs-là !

Ouest France des 13 et 23 février 2008

La rédaction de Ouest-France a supprimé la dernière phrase: " cela n’incite pas à faire confiance à ces décideurs-là ! " Censure électorale ?

Après l'annonce du recours contre le PLU:

Presse Océan du 18 décembre 2007

voir aussi : Revue de Presse 2007

voir aussi : Revue de Presse 2006

PROSIMAR 27 février 2008