Communiqués

Accidents mortels à Ste Marguerite (23/08/2010)

A la suite du tragique accident qui vient de se produire à Ste Marguerite (2ème accident mortel en quelques semaines), l'association Prosimar demande à la municipalité de prendre des dispositions urgentes pour assurer la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes tout au long de l'avenue du Littoral. Chaque année l'association réclame des mesures en ce sens, demande qui a encore été rappelée aux élus présents lors de sa récente Assemblée Générale.

Prosimar fête ses 80 ans en famille (09/08/2010)

Pour célébrer son 80ème anniversaire, l’Association Prosimar (protection du site de Ste Marguerite) avait invité ses adhérents à son assemblée générale annuelle, le vendredi 6 août, dans le cadre symbolique de la résidence Ker Juliette. Cette propriété fut en effet construite en 1886 dans le quartier de Ste Marguerite par le premier maire de Pornichet, Charles Mercier, en hommage à son épouse prénommée Juliette, ce que ne manqua pas de rappeler Alain Doré, président de Prosimar, lors de son intervention sur l’historique du quartier et de l’association.

Après l’accueil des invités, notamment le maire de Pornichet, accompagné de deux de ses adjoints, l’assemblée des 130 adhérents présents a pu écouter un exposé d’Eric Lauvray, Président de l’association « Estuaires, Loire/Vilaine ». Celui-ci a insisté sur la dégradation progressive de la biodiversité marine de nos côtes, et sur les conséquences dramatiques de l’implantation d’éoliennes offshore au large de notre littoral. Un débat s’est alors ouvert avec l’un des adhérents, responsable d’une association locale d’industriels, qui a défendu la mise en place des éoliennes, ce qui a permis à chacun d’être sensibilisé sur ce sujet d’actualité.

Ensuite, Hervé Jamet, Vice-Président de l’association, a rappelé toutes les actions de Prosimar au cours de l’exercice écoulé (mémoire remis aucommissaire enquêteur, élargissement de la zone préservée de Ste Marguerite dans le nouveau PLU, signature de 2 protocoles d’accord avec des promoteurs,actions du conseil de quartier Littoral, analyse de l’eau des ruisseaux deRangrais et Cavaro…) avant de passer au rapport financier et à l’élection de 3 nouveaux membres au Conseil d’Administration.

Enfin la parole a été donnée aux adhérents qui ont interpellé les élus présents sur les problèmes liés à la vitesse excessive des véhicules, au stationnement, à la sécurisation des entrées de plage, à la réfection de la voirie…des préoccupations récurrentes que l’association aimerait voir résoudre rapidement.

Les discussions se sont poursuivies dans les jardins de Ker Juliette au cours d’un cocktail, où chacun a pu partager un moment de convivialité.

PRO.SI.MAR. extrèmement réservé sur les projets éoliens (29 mars 2010)

Alors qu'un vif débat s'instaure depuis plusieurs semaines à propos de l'implantation d'éoliennes off-shore près de nos côtes, PRO.SI.MAR. (association environnementale agréée) vient de publier une note de synthèse qui a été adressée à tous les décideurs locaux. Vous constaterez que notre association se montre extrêmement réservée sur les projets en cours, pour les raisons suivantes extraites de la note de synthèse:

- la filière de l'éolien off-shore est loin de faire l'unanimité pour l'avenir du fait de la dimension des projets, d'un défi technique non maitrisé et de coûts exorbitants. Le paradoxe français tient au fait que l'éolien augmente indirectement les rejets de CO2. En effet, l'éolien industriel par son intermittence et son caractère peu prévisible, nécessite une régulation de la production par des centrales thermiques proches pour suppléer à l'insuffisance du vent quand il n'est pas comme il le faut, soit 80% du temps !!!
-Les conséquences d'un développement important de l'éolien industriel risquent fort d'engendrer des modifications de l'écologie locale et de l'écosystème marin : la pêche, le tourisme, la plaisance sont directement concernés.
- L'éolien n'est pas beau : forêts de pylônes de 150 m en mer (5 fois le phare du plateau du Four ou du phare de la Banche), et en plus il coûte cher (investissement d' 1 milliard d'€ pour le projet du banc de Guérande).
En conclusion, l'éolien devrait être privilégié comme rendement d'appoint, c'est à dire utilisé en local, dans le but de réduire la demande au réseau national, et d'éviter ces machines géantes dont on peut craindre l'impact du nombre sur la paysage et l'environnement.

communiqué du 29 mars 2010

Note de synthèse sur l'Eolien maritime

Communiqués 2009

Communiqués 2007-2008

Communiqués 2005-2006

PROSIMAR 29 août 2010